Sélection de textes
Selected texts
New VINCENT TANGUY_
Décembre 2024
Par Elisa Rigoulet
La démarche de Vincent Tanguy (né en 1990, vit à Paris) est une intention de passage entre deux mondes, qu’ils soient géographiques, temporels, culturels ou formels. Ses œuvres, sculptures, collages, performances ou vidéos, sont des transitions d’un état à un autre, du conceptuel à l’expressif, de l’individuel au collectif, du virtuel au tangible, de la périphérie au centre, de la technologie de pointe à la consommation de masse. Les années 90 dans lesquelles l’artiste est né marquent la démocratisation de l’informatique, Internet et la mondialisation, et avec eux l’avènement de nouvelles habitudes. Ce développement des pratiques va ouvrir les champs esthétiques, de la fiction et des possibles. [...]
PRIX HOST CALL 2)
Juillet 2021
Par Sadie Fletcher
Texte réalisé dans le cadre de l'exposition Host Call 2), Open School Galerie, Nantes (FR)
Œuvres performatives, vidéos, sculptures et photographies, aborder le travail protéiforme de Vincent Tanguy, c’est entrer dans un univers où le numérique occupe une place prépondérante.À l’occasion de cette exposition l’artiste présente trois œuvres, dont deux témoignent d’actions et d’échanges effectuées à Shanghai (Chine). Lors de The Convenient Life (2019), il s’isole pendant cinq jours dans un atelier collectif de Sowerart Space. Renvoyant à des pratiques autogestionnaires, il se fabrique un white cube à l’aide de son smartphone chinois et 500 yuan, l’équivalent de 60 euros [...]
IL A TESTÉ LE CONFINEMENT EN CHINE, SIX MOIS AVANT LE CORONAVIRUS
19 mars 2020
Par Lila Meghraoua
Texte du magazine Usbek & Rica, usbeketrica.com, Paris (FR)
Six mois avant que n’explose l’épidémie de coronavirus en Chine, l’artiste Vincent Tanguy s’est enfermé pendant cinq jours à Shanghaï dans une pièce vide, pour vivre « une forme de survivalisme moderne » dans un pays hyperconnecté. Jamais seul sans son smartphone. « Parce que c’est pratique ». C’est la réponse qu’obtient systématiquement Vincent Tanguy de ses interlocuteurs chinois lorsqu’il s’interroge de les voir commander – et se faire livrer à domicile – tout et n’importe quoi en toutes circonstances. [...]
THE WANDERING
Octobre 2023
Conversation entre Marianne Villière et Emmanuel Posnic
Dans le cadre de l'exposition Duo, naissance du collectif, Centre d'Art La Terrasse, Nanterre (FR)
Emmanuel Posnic : Dans ses vidéos, Vincent Tanguy installe souvent son double, mi-réel mi-virtuel. Ici son personnage traverse Shanghai dans une ville qui balance elle-même vers le surnaturel. L’errance dans et l’appropriation de l’espace public jouent un rôle crucial dans ton travail. Quel lien fais-tu entre le travail de Vincent et le tien ?
Marianne Villiière : Sa silhouette avance à petit pas, elle est cerclée comme l’est celle d’un personnage de jeu vidéo. Restreinte volontairement, pour jouer, sa démarche permet de mieux sentir l’absurdité de nos usages. [...]
THE CONVENIENT LIFE
Novembre 2020
Par Deyi Studio
Texte extrait de Shanghai Papers, shanghai-papers.org, Shanghai (FR/CN)
Il arrive, par une sensibilité particulière aux prémisses de mutations latentes, que les artistes anticipent les transformations de la société, comme la fiction précède parfois le réel. La fascination de Vincent Tanguy pour la frénésie du commerce en ligne en Chine (vous commandez sur Taobao les croquettes du chat. Un livreur arrive en scooter dans la demi-journée et sonne à la porte au 21ème étage pour vous donner le sachet de 1,6kg que vous auriez pu trouver à la supérette au pied de l’immeuble), et l’observation d’une voisine passant sa vie sur internet, l’ont conduit à tenter l’expérience d’un confinement volontaire. Sorte de quarantaine prémonitoire dans une société numérique auto-immune.
HEAT PARADE 2022
25 agosto 2022
Di Alessandra Cecchini
Testo estratto dall'articolo HEAT Parade 2022, del magazine ATP Diary, atpdiary.com, Roma (IT)
Vincent Tanguy è un artista visivo che lavora con diversi media, interrogando la sfera del digitale e la coesistenza di reale e virtuale. Due suoi lavori sono parte della mostra collettiva Broken Screen, attualmente visitabile presso Spazio In Situ. Le opere esposte, un video e una performance, si pongono all’interno di un territorio ibrido, frutto di una contaminazione tra lo spazio fisico, reale, e quello del videogame. L’artista, pur facendo riferimento alla tecnologia, mantiene un approccio ingenuo e naif con questo mondo iper strutturato, riuscendo a sottolineare gli aspetti funzionali alla sua ricerca, senza cedere alle facili lusinghe estetiche che il mondo del digitale spesso porta con sé.
A BRIDLE OF SUBSERVIENCE, IRONY TOWARDS SPECTACLE : VINCENT TANGUY
March, 2017
By Choi Yoon-Jung
Text part of the residency at Seoul Art Space Geumcheon, Seoul (KR)
Existent individuals and non-existent society, state, nationality, signals, norms, order. While these non-existent things are mere promises favorable to survival, symbolic systems, they act as a mechanism to limit the behavior and consciousness (awareness) of individuals. Only “blind acceptance” is “good” for groups, and the ideology and power driven by it absolutely serve to strengthen 'hierarchy' and maintain social systems. "Differentiation and separation" from the periphery is the key task, and social alienation is simply treated as a by-product. [...]
Sélection de textes
Selected texts
New VINCENT TANGUY_
Décembre 2024
Par Elisa Rigoulet
La démarche de Vincent Tanguy (né en 1990, vit à Paris) est une intention de passage entre deux mondes, qu’ils soient géographiques, temporels, culturels ou formels. Ses œuvres, sculptures, collages, performances ou vidéos, sont des transitions d’un état à un autre, du conceptuel à l’expressif, de l’individuel au collectif, du virtuel au tangible, de la périphérie au centre, de la technologie de pointe à la consommation de masse. Les années 90 dans lesquelles l’artiste est né marquent la démocratisation de l’informatique, Internet et la mondialisation, et avec eux l’avènement de nouvelles habitudes. Ce développement des pratiques va ouvrir les champs esthétiques, de la fiction et des possibles. [...]
PRIX HOST CALL 2)
Juillet 2021
Par Sadie Fletcher
Texte réalisé dans le cadre de l'exposition Host Call 2), Open School Galerie, Nantes (FR)
Œuvres performatives, vidéos, sculptures et photographies, aborder le travail protéiforme de Vincent Tanguy, c’est entrer dans un univers où le numérique occupe une place prépondérante.À l’occasion de cette exposition l’artiste présente trois œuvres, dont deux témoignent d’actions et d’échanges effectuées à Shanghai (Chine). Lors de The Convenient Life (2019), il s’isole pendant cinq jours dans un atelier collectif de Sowerart Space. Renvoyant à des pratiques autogestionnaires, il se fabrique un white cube à l’aide de son smartphone chinois et 500 yuan, l’équivalent de 60 euros [...]
IL A TESTÉ LE CONFINEMENT EN CHINE, SIX MOIS AVANT LE CORONAVIRUS
19 mars 2020
Par Lila Meghraoua
Texte du magazine Usbek & Rica, usbeketrica.com, Paris (FR)
Six mois avant que n’explose l’épidémie de coronavirus en Chine, l’artiste Vincent Tanguy s’est enfermé pendant cinq jours à Shanghaï dans une pièce vide, pour vivre « une forme de survivalisme moderne » dans un pays hyperconnecté. Jamais seul sans son smartphone. « Parce que c’est pratique ». C’est la réponse qu’obtient systématiquement Vincent Tanguy de ses interlocuteurs chinois lorsqu’il s’interroge de les voir commander – et se faire livrer à domicile – tout et n’importe quoi en toutes circonstances. [...]
THE WANDERING
Octobre 2023
Conversation entre Marianne Villière et Emmanuel Posnic
Dans le cadre de l'exposition Duo, naissance du collectif, Centre d'Art La Terrasse, Nanterre (FR)
Emmanuel Posnic : Dans ses vidéos, Vincent Tanguy installe souvent son double, mi-réel mi-virtuel. Ici son personnage traverse Shanghai dans une ville qui balance elle-même vers le surnaturel. L’errance dans et l’appropriation de l’espace public jouent un rôle crucial dans ton travail. Quel lien fais-tu entre le travail de Vincent et le tien ?
Marianne Villiière : Sa silhouette avance à petit pas, elle est cerclée comme l’est celle d’un personnage de jeu vidéo. Restreinte volontairement, pour jouer, sa démarche permet de mieux sentir l’absurdité de nos usages. [...]
THE CONVENIENT LIFE
Novembre 2020
Par Deyi Studio
Texte extrait de Shanghai Papers, shanghai-papers.org, Shanghai (FR/CN)
Il arrive, par une sensibilité particulière aux prémisses de mutations latentes, que les artistes anticipent les transformations de la société, comme la fiction précède parfois le réel. La fascination de Vincent Tanguy pour la frénésie du commerce en ligne en Chine (vous commandez sur Taobao les croquettes du chat. Un livreur arrive en scooter dans la demi-journée et sonne à la porte au 21ème étage pour vous donner le sachet de 1,6kg que vous auriez pu trouver à la supérette au pied de l’immeuble), et l’observation d’une voisine passant sa vie sur internet, l’ont conduit à tenter l’expérience d’un confinement volontaire. Sorte de quarantaine prémonitoire dans une société numérique auto-immune.
HEAT PARADE 2022
25 agosto 2022
Di Alessandra Cecchini
Testo estratto dall'articolo HEAT Parade 2022, del magazine ATP Diary, atpdiary.com, Roma (IT)
Vincent Tanguy è un artista visivo che lavora con diversi media, interrogando la sfera del digitale e la coesistenza di reale e virtuale. Due suoi lavori sono parte della mostra collettiva Broken Screen, attualmente visitabile presso Spazio In Situ. Le opere esposte, un video e una performance, si pongono all’interno di un territorio ibrido, frutto di una contaminazione tra lo spazio fisico, reale, e quello del videogame. L’artista, pur facendo riferimento alla tecnologia, mantiene un approccio ingenuo e naif con questo mondo iper strutturato, riuscendo a sottolineare gli aspetti funzionali alla sua ricerca, senza cedere alle facili lusinghe estetiche che il mondo del digitale spesso porta con sé.
A BRIDLE OF SUBSERVIENCE, IRONY TOWARDS SPECTACLE : VINCENT TANGUY
March, 2017
By Choi Yoon-Jung
Text part of the residency at Seoul Art Space Geumcheon, Seoul (KR)
Existent individuals and non-existent society, state, nationality, signals, norms, order. While these non-existent things are mere promises favorable to survival, symbolic systems, they act as a mechanism to limit the behavior and consciousness (awareness) of individuals. Only “blind acceptance” is “good” for groups, and the ideology and power driven by it absolutely serve to strengthen 'hierarchy' and maintain social systems. "Differentiation and separation" from the periphery is the key task, and social alienation is simply treated as a by-product. [...]